En juillet 1946, Jean-Claude Pascal passe des vacances sur la Côte d’Azur. Il rencontre par hasard Christian Dior, alors modéliste; celui-ci, connaissant son inactivité, l’incite à apprendre à dessiner. Ce sera donc avec René Gruau, dessinateur professionnel et ami commun, que Jean-Claude Pascal s’ingéniera, pendant les mois suivants, « à noircir du papier (canson ou bristol) en dessinant des silhouettes féminines. [1] »
dessin de Jean-Claude Pascal, élève de Gruau
(collection du Musée de la Chemiserie, à Argenton-sur-Creuse)
Au mois de mars 1947, il entre officiellement chez Christian Dior, comme dessinateur-modéliste; en même temps qu’un certain Pierre Cardin… Quelques mois plus tard, Jean-Claude Pascal passe chez Robert Piguet, comme modéliste principal et y remplace Hubert de Givenchy. Il dessine des modèles de robes, mais est aussi amené à réaliser les costumes pour le Don Juan de Molière que Louis Jouvet prépare et présentera au Théâtre de l’Athénée; il conçoit également des maquettes pour les robes qu’Edwige Feuillère portera dans un film. Mais ses mésententes avec Marc Bohan se multipliant, il donne sa démission… et change de carrière.
Quelques croquis de Jean-Claude Pascal
(collection du Musée de la Chemiserie, à Argenton-sur-Creuse)
En 1982, Jean-Claude Pascal fera la mise en scène de Bérénice de Racine, qui sera joué à l’auditorium Maurice Ravel de Lyon. À cette occasion, il en dessinera les costumes.
Jean-Claude Pascal a fait don d’une grande partie de ses archives et collections au Musée de la Chemiserie et de l’Élégance masculine d’Argenton-sur-Creuse; et parmi les documents, plusieurs croquis qu’il a dessinés…
[1] Jean-Claude Pascal. Le beau masque. Paris, 1986.